Vidéosurveillance par internet

webcam surveillanceFaire de la petite webcam de son ordinateur un appareil de vidéosurveillance par internet pour la maison ? C’est possible ! L’installation d’une webcam de surveillance est le moyen idéal pour s’initier à la vidéosurveillance à moindre frais.

Vidéosurveillance par internet : quel usage ?

L’installation d’une webcam en tant qu’outil de vidéosurveillance par internet peut avoir deux fonctions :

  • Surveiller une pièce (la chambre du bébé par exemple) pendant que l’on se situe dans une autre
  • Contrôler sa maison à distance. Dans ce cas, l’installation d’un logiciel et/ou d’un serveur web sont nécessaires.

Surveiller sa maison à distance par webcam

Comme nous l’avons vu, trois options sont possibles pour la vidéosurveillance par internet :

Webcam avec logiciel

Le logiciel va créer un serveur web sur votre PC. En ouvrant et redirigeant les ports sur le routeur, il vous sera ainsi possible de surveiller votre habitat avec une ou plusieurs caméras.
Principal inconvénient de cette forme de surveillance vidéo par internet: l’ordinateur doit être allumé chaque fois que vous souhaitez mettre le dispositif en fonction. La solution n’est pas donc très économique au niveau de la consommation d’énergie.

Webcam avec serveur web externe

Vous achetez un serveur IP vidéo sur lequel vous branchez la webcam en USB. Le serveur est directement relié à votre routeur ou à votre box : plus besoin de laisser l’ordinateur allumé durant vos absences pour pouvoir consulter les images de votre webcam !

 Webcam avec serveur web intégré

Pour ce genre de vidéosurveillance par internet, on parle alors de caméra IP. N’hésitez pas à consulter notre article  sur la vidéosurveillance IP.

Faites le bon choix pour votre vidéosurveillance par Internet !