Caméras de surveillance sans fil

Plus économique et plus rapide à mettre en œuvre, le système de caméras de surveillance sans fil est en plein développement.

Comment marche la vidéosurveillance sans fil ?

camera surveillance(2)Les caméras de surveillance sans fil émettent des ondes radio vers un récepteur. Ce dernier peut, selon les fonctionnalités, être relié directement au moniteur, à l’enregistreur, ou à l’ordinateur par USB. Il peut également être directement intégré au serveur vidéo. Dans le cadre de la technologie IP, les ondes sont directement transmises vers le réseau (box ou routeur).

Il existe deux types de caméras sans fil : les caméras RF (radio fréquence) et HF (Haute Fréquence).

La fréquence la plus utilisée est la bande 2,4 GHz. La transmission, elle, peut se faire de deux façons :

Les caméras de surveillance sans fil numériques.

C’est le cas des caméras Wifi. Cette solution regorge d’avantages :

  • Sécurité : votre connexion bien protégée, le signal est inaccessible pour quiconque.
  • Signal : jusqu’à 500 mètres. Peut être augmenté avec l’installation de plate patch directive.
  • Qualité : de l’audio et de la vidéo (jusqu’à 30 images/secondes)
  • Possibilités : intégrer le récepteur à un serveur vidéo web, effectuer certaines manipulations à distance (allumer/éteindre, diriger la caméra etc.)…

Les caméras sans fil analogiques.

Généralement moins chères, les caméras de surveillance sans fil analogiques sont toutefois de moins en moins utilisées.

Leur principal avantage réside dans le fait que leur signal peut être capté par plusieurs récepteurs, ce qui est toutefois peu fréquent dans le cas d’un système de vidéosurveillance pour maison.

De plus, il apparaît que ce type de caméras de surveillance sans fil est susceptible de pâtir des interférences générées par les autres appareils électriques de la maison. En outre, le signal émis peut facilement être capté par des personnes voisines se connectant sur la même fréquence. La sécurité offerte n’est donc pas optimale.

Caméras de surveillance sans fil : faciles à installer !

Pas de tranchées à creuser dans les murs ni de prise réseau à installer… Les caméras de surveillance wireless sont très simples à mettre en place. Trois vis pour les fixer au mur suffisent le plus souvent.

La configuration, quant à elle, peut nécessiter certaines compétences techniques. Mais les guides de paramétrage fournis par les constructeurs prennent les néophytes par la main pour l’installation.

Mieux vaut toutefois ne rien laisser au hasard. Assurez-vous donc de la viabilité de votre installation en faisant appel aux conseils de professionnels.

Attention : il est tout de même nécessaire d’alimenter électriquement la caméra.

Avantages de ce système

Outre la facilité et la rapidité d’installation, la caméra de surveillance sans fil s’avère également plus économique.

Les flux entre la caméra et le récepteur étant chiffrés (dans le cas d’un système numérique), les données transmises sont bien sécurisées.

Le système de caméra de surveillance sans fil se trouve en kit (émetteur, transmetteur, alimentation, connectiques) ou par caméra seule.

Pour recevoir des offres sans engagement de la part de fournisseurs agréés de caméras de surveillance sans fil , faites votre demande de devis en remplissant le questionnaire mis à votre disposition.