Fonctionnalités des caméras de sécurité

Qu’elles soient IP ou analogiques, intérieures ou extérieures, avec ou sans fils, les caméras de sécurité offrent de nombreuses possibilités. En voici quelques-unes.

Caméras de sécurité Jour / Nuit

A savoir
Comment fonctionne une caméra infrarouge ?
Des LED infrarouges sont placées autour de l’objectif de la caméra. Celles-ci détectent l’énergie infrarouge (chaleur) qui est ensuite traduite en un signal électronique lui-même traité pour restituer l’image.

Idéal pour la surveillance d’espaces extérieurs, ou de pièces intérieures à faible luminosité, ce type de caméra de sécurité bascule automatiquement en mode jour ou en mode nuit selon la luminosité détectée. Les images tournées sont en couleur le jour, en noir et blanc lorsque la lumière devient faible.

Dans ce dernier cas, la caméra jour nuit tire partie de la lumière infrarouge proche. Pour une qualité optimale, l’installation d’un projecteur infrarouge (dont les projections sont invisibles par l’humain) est recommandée.

Caméras de sécurité Fixes / Motorisées

camera-de-surveillanceLa caméra fixe vous permet de surveiller un seul angle de vue. Plus économique que la caméra motorisée, son champ de vision est statique et offre donc une couverture limitée.
Les caméras motorisées, elles, permettent de faire pointer la caméra où bon vous semble. On parle généralement de caméra PTZ pour Pan (rotation de la caméra autour de l’axe horizontal), Tilt (rotation verticale) et Zoom.
Les caméras de surveillance PTZ les plus performantes offrent un champ de vision de 360°. Elles se trouvent le plus souvent sous la forme de caméras dômes.
Les rotations peuvent s’effectuer manuellement et même automatiquement selon les modèles.

Caméras avec détecteur de mouvement

La fonction détection de présence d’une caméra de sécurité peut s’avérer très pratique. Deux systèmes de surveillance sont possibles :

  • Un détecteur de mouvement est intégré à la caméra de sécurité et fonctionne de la même façon qu’un spot lumineux extérieur qui se met en marcheà la moindre action.
  • Un logiciel de vidéosurveillance détecte automatiquement les mouvements sur l’image.

La vidéosurveillance avec détection de mouvement offre de nombreuses possibilités : déclenchement de l’enregistrement dès que le détecteur s’active, envoi de SMS ou email de prévention…

Vidéosurveillance couleur ou noir&blanc ?

A priori, la caméra de sécurité couleur restitue une image plus proche de la réalité et permet une analyse plus précise de l’image. Toutefois, les caméras de sécurité noir et blanc peuvent être tout autant efficaces si :

  • La luminosité de l’endroit où vous souhaitez installer la caméra est faible et l’éclairage insuffisant. Dans ces conditions, la caméra de surveillance noir & blanc offre une image plus contrastée et plus nette.
  • La zone à filmer ne nécessite pas d’images en couleur. A fonctions égales, les caméras de sécurité noir et blanc sont généralement moins chères que les couleurs.

Choisissez les caractéristiques dont vous souhaitez profiter pour votre caméra de sécurité et pour faire le bon choix, comparez les offres de différents fournisseurs en réalisant votre demande de devis gratuits et sans engagement.