La caméra filaire

C’est l’une des premières questions à vous poser en préambule de l’installation d’un système de vidéosurveillance : souhaitez-vous connecter vos caméras de vidéosurveillance avec ou sans fils ?video surveillance Dans cet article, nous vous exposerons les avantages et les inconvénients de la caméra filaire :

Les caméras filaires

Plus répandues, les caméras de vidéosurveillance filaires offrent une stabilité incomparable. Leur installation exige toutefois certaines compétences et capacités d’aménagement.

Les types de câbles

Trois grands types de câbles sont possibles pour une installation de caméra filaire :

Câble coaxial :
C’est historiquement le câble le plus utilisé pour le transfert de signal vidéo. Contrairement au RJ45, il ne supporte pas l’alimentation de la caméra. Il faudra donc prévoir une prise de courant à proximité de toutes vos caméras de vidéosurveillance si vous choisissez ce type de câble.

Câble RJ45 ou câble réseau :
Plus simple à installer, il permet d’alimenter électriquement chaque caméra de vidéosurveillance (en cas de prise en charge du POE) et supporte également le signal audio. En fonction des transmetteurs/récepteurs, le câble RJ45 présente l’avantage de pouvoir alimenter une caméra jusqu’à 1600 mètres de l’enregistreur.

Câble dual :
Il offre une qualité d’image supérieure au précédent. L’alimentation est ici déléguée au niveau de l’enregistreur et permet de s’affranchir de toute source d’alimentation à proximité de la caméra de surveillance vidéo. Simple à installer, ce type de câble peut convenir aux néophytes.

Caméras filaires : une installation coûteuse…

L’installation d’un système de caméras filaires peut s’avérer coûteuse en temps et en énergie. En effet, si vous souhaitez le mettre en place dans un habitat déjà existant, des travaux sont à prévoir pour passer les câbles vidéo et éventuellement électriques.

La construction d’une maison neuve ou la rénovation sont les moments idéaux pour réaliser ce type d’installation.

Mais performante

Stabilité, qualité, performance… La caméra filaire présente des garanties non négligeables. A l’inverse des systèmes de caméras de surveillance sans fil, elle est indépendante des aléas tels que les mauvaises conditions climatiques, la présence de murs affaiblissant le signal etc.

Êtes-vous intéressé par l’installation de caméras filaires par des professionnels qualifiés? Faites donc une demande de devis que vous recevrez gratuitement dans les 48h !