Caméra de surveillance à Bruxelles : mesures de préventions contre les cambriolages

Vous avez décidé d’installer des caméras de surveillance dans votre maison. Afin de protéger vos proches mais aussi vos biens, que cela soit quand vous êtes chez vous où quand vous n’y êtes pas. C’est une excellente mesure mais qui doit  être accompagnée d’autres mesures sécuritaires évidentes.

Votre ennemi : le cambrioleur

  • Le plus souvent, il agit en l’absence des occupants. Il est donc primordial d’avoir des systèmes de fermetures à partir de l’extérieur efficaces sur la porte par laquelle vous quittez l’habitation.
  • Il agit surtout en deuxième partie de nuit, mais également, et on y prend moins garde, durant l’après-midi.
  • Dans 69% des cas, il pénètre dans la maison par l’arrière.
  • La confrontation directe est exceptionnelle. Le cambrioleur veut avant tout ne pas pouvoir être reconnu.

Comment se protéger ?

Une bonne protection contre le cambriolage revient à bien équilibrer trois types de mesures indispensables.

  1. Des mesures d’organisation : il s’agit de rendre la maison la moins attrayante possible, de donner le moins d’occasions possibles et à réduire les objets à voler. Il faut pour cela de bonnes serrures, donner une impression d’occupation constante. Il est aussi conseillé de marquer vos valeurs de façon indélébiles, de les répertorier.
  2. Des mesures architecturales : c’est-à-dire augmenter la sécurité au niveau des ouvertures, portes et fenêtres : serrures solides, verre feuilleté, etc.
  3. La protection électronique : elle est devenue un complément indispensable des deux premiers points pour une véritable protection. On pense en premier lieu aux systèmes d’alarme ou, encore mieux, à l’installation de caméras de surveillance. Le premier avantage est qu’il y a un véritable effet dissuasif. Le gain le plus évident est que ces systèmes détectent les tentatives d’intrusion et les cambriolages, et que le plus souvent, ils font capoter ceux-ci. Et ce en alarmant rapidement le voisinage et/ou les services de Police.

L’important est que ces 3 systèmes soient cumulés. Une porte blindée non fermée est inutile, tout comme une caméra non branchée. Dans le premier cas, la caméra réparera l’oubli. Dans le second, une porte infranchissable empêchera aussi l’effraction. Deux précautions valent mieux qu’une. Donc 3…

Se protéger grâce à une caméra de surveillance

Il faut avant tout détecter (si vous ne le faites pas, le voleur lui le fera) et ensuite protéger les points vulnérables. Si une porte est plus à l’abri des regards, c’est celle-là qui devra être équipée d’une caméra de surveillance. Pensez aussi à l’accès au toit ou à la cave.

Tout cela indique combien un système de sécurité est du « sur mesure », du cas par cas. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire appel a un professionnel qui se rendra chez vous afin d’évaluer avec ses yeux d’expert les protections que nécessite votre habitation, ses particularités mais aussi votre mode de vie. Il est primordial de combiner les mesures architecturales et électroniques pour bénéficier de la protection la plus sûre.