Alarmes sans fil

Faciles à mettre en œuvre dans une maison déjà construite, les systèmes d’alarme sans fil sont aujourd’hui les plus prisés. Généralement plus onéreux qu’un système filaire, ils offrent toutefois une fiabilité inférieure. Eclairages.

Fonctionnement d’une alarme sans fil

Comme tout système d’alarme, le système d’alarme sans fil est équipé de détecteurs (les émetteurs) et d’une centrale (les récepteurs). Deux grands types de détecteurs existent :

  • Les détecteurs d’ouverture magnétiques : pour les portes, fenêtres.
  • Les détecteurs volumétriques infrarouges : pour surveiller un espace, une pièce…

Ici, les deux communiquent via les ondes radios. Des fréquences radio spéciales ont été attribuées aux systèmes de sécurité afin d’éviter les interférences avec d’autres appareils.
Les détecteurs sont le plus souvent alimentés électriquement par des piles lithium dont la durée de vie est de trois ans en moyenne.

Avantages de l’alarme sans fil

alarme-sans-filL’avantage majeur de l’alarme sans fil réside dans la facilité d’installation : pas de câbles à tirer, à intégrer aux murs ; le kit alarme sans fil vous préserve de gros travaux et vous permet de garder votre décoration intacte.
Le système d’alarmes sans fil présente de nombreux autres avantages :

  • Alimenté par piles, il est à l’abri des coupures de courant
  • Modulable, le système peut être élargi à mesure que votre habitat évolue
  • Sans contraintes, on peut placer les capteurs là où ils seront le plus efficaces
  • Le système peut être réutilisé en cas de déménagement

Si ce type de système est facile à placer, la mise en œuvre peut s’avérer délicate. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour configurer au mieux votre alarme.

Comment choisir une alarme sans fil ?

L’offre est large sur le marché, mieux vaut ne pas se tromper pour bien choisir son alarme.
Il faut tout d’abord porter une attention particulière sur la qualité du matériel et privilégier cet aspect au prix. En effet, la fiabilité et la pérennité de l’alarme sont deux facteurs déterminants si vous souhaiter pouvoir compter sur votre système à tout moment et pour longtemps.
Vous devrez également vous interroger sur la nécessité ou non d’avoir votre système relié au réseau téléphonique, à une entreprise de télésurveillance ou à Internet : souhaitez-vous être immédiatement averti en cas de déclenchement de l’alarme, ou comptez-vous sur la réactivité de vos voisins, de la police ?
Enfin, veillez également à ce que la centrale d’alarme puisse accueillir de nouveaux capteurs. Cela sera utile notamment le jour où vous souhaitez étendre votre installation, ou ajouter des détecteurs de gaz, d’incendie sans fils, un système de vidéosurveillance…

Prix d’une alarme sans fil

Disponibles en kits pour moins de 100€, les prix d’une alarme sans fil peuvent atteindre 2 000€ pour les plus sophistiqués.
Les accessoires déterminent en partie ce prix : télécommande multifonctions, lecteur de badge, transmetteur téléphonique, sirènes d’alarme supplémentaires…

Pour faire le meilleur choix, comparez les offres de 4 fournisseurs de systèmes d’alarme maison sans fil en Belgique en remplissant votre demande de devis.