Alarme filaire

Le système d’alarme filaire représente environ 40% du marché des alarmes pour maison. Fiable et durable, il est souvent recommandé par les professionnels mais peut nécessiter d’importants travaux de maçonnerie.

Fonctionnement d’un système d’alarme filaire

A l’instar de l’alarme sans fil, le système filaire est composé d’une centrale d’alarme et de détecteurs de mouvements.
alarme-filaireLe boîtier de la centrale permet d’activer /de désactiver l’alarme, de recevoir des informations voire d’en envoyer (par téléphone, Internet…). C’est elle qui va déclencher l’alarme en cas d’intrusion. Fixée à un mur, la centrale accueille les câbles des différents détecteurs. Elle doit être raccordée au réseau électrique.
Comme nous l’avons déjà vu, les détecteurs se trouvent sous deux formes différentes suivant leur utilité : détecteurs d’ouverture magnétiques (portes, fenêtres) ou détecteurs volumétriques infrarouges (pour les pièces).
Selon les modèles, les branchements entre détecteurs peuvent se faire via différents types de câbles : 2, 3, 4 voire 5 ou 6 paires de section 6/10ème.
A savoir : les détecteurs de mouvement requièrent généralement des câbles avec plus de paires que les détecteurs d’ouverture.

Avantages d’un système d’alarme filaire : la fiabilité avant tout

Alors que le kit alarme sans fil utilise des ondes radios pouvant être captées par les malfrats les plus doués, les alarmes filaires offre une sécurité maximale : enfouis, les fils sont inaccessibles aux personnes malveillantes. De plus, si ceux-ci venaient à être coupés, l’alarme se déclencherait automatiquement.
Les fils offrent également un avantage non négligeable pour les habitats sur plusieurs étages puisqu’ils ne sont pas sujets aux interférences, à l’inverse des systèmes sans fil.
Enfin, la centrale d’alarme du système filaire est généralement équipée d’une batterie de secours, et est donc insensible aux coupures du réseau électrique.

Alarmes filaires : quel prix ?

Le coût d’une alarme filaire dépend de plusieurs paramètres :

  • La surface à protéger : nombre de pièces, de portes et de fenêtres.
  • Les travaux supplémentaires pour faire passer les câbles dans une maison déjà existante.
  • Le recours ou non à un installateur d’alarme filaire.
  • La souscription aux services d’une entreprise de télésurveillance.

Si vous optez pour un système basique sans installateur ni vidéosurveillance, il vous faudra compter entre 150 et 250€. Les systèmes plus évolués sont accessibles à partir de 1000€, installation d’alarme comprise.

Nos conseils pour faire le bon choix

  • Privilégier ce système pour une maison en construction ou en rénovation : des travaux importants (tranchées dans les murs…) étant à prévoir pour faire passer les fils.
  • Bien penser son installation avant de commencer les travaux : une fois l’installation terminée, modifier la position des éléments est délicat.
  • Faire appel à un professionnel au moins pour le paramétrage : parfois complexes, les systèmes d’alarme avec fil ne peuvent laisser place au hasard pour être efficaces.

Et bien sûr, comparez les offres de différents fournisseurs : en remplissant le questionnaire, vous recevrez 4 devis gratuits de la part de professionnels de la vente et l’installation d’alarme maison filaire dans votre région.
Faites le bon choix !