Caractéristiques d’une caméra de surveillance vidéo

Quels sont les composants importants dans une caméra de surveillance vidéo? Quels sont les critères à prendre en compte ? Comment distinguer une caméra de qualité d’une autre ?
Découvrez les éléments clés pour bien choisir votre caméra de surveillance !

Surveillance Vidéo efficace : qualité de l’image

caracteristiques cameraDans le cadre de la surveillance vidéo, si les caméras analogiques sont réputées pour la qualité de l’image fournie, il faut distinguer les caméras numériques des caméras IP.

Pour les premières, la qualité dépend du nombre de lignes qui compose l’image. Plus celui-ci est élevé, meilleur la qualité en sera.

La résolution standard est de 330 lignes. Une très haute résolution monte à 550 lignes par image.

La qualité d’image des caméras IP est quant à elle principalement déterminée par la définition en pixels de l’affichage. Le nombre de lignes a également une influence, mais secondaire.

Pour une vidéosurveillance efficace, la résolution minimale requise est de 640×480 pixels. Les meilleures caméras de surveillance offrent une résolution allant de 1290×720 à 1600×1200.

La luminosité

Ce facteur est important, en particulier si vous comptez faire fonctionner votre caméra de surveillance vidéo dans des conditions d’éclairement faible.

L’unité de mesure de la luminosité est le lux. L’échelle oscille entre 0 lux (obscurité totale) et 50.000 lux (luminosité maximale).

Les caméras infrarouges peuvent ainsi filmer dès 0 lux et passent en mode nuit automatiquement.

L’objectif

Il détermine l’angle de vision et la profondeur de champs. Plus la taille de l’objectif est petite, plus l’angle de vision et la profondeur sont grands.

Les objectifs ont une taille généralement comprise entre 2,5mm et 100mm. Pour couvrir un champ sur 90°, un objectif de 3,6mm peut suffire.

Le capteur

Comme son nom l’indique, le capteur permet de capter le signal lumineux et de le traduire en signaux électriques. Ceux-ci seront numérisés (codés en 0 et 1) par le système électronique.

Deux types de capteurs sont possibles pour les caméras de surveillance vidéo: CCD et CMOS.

Si les capteurs CCD utilisent plus d’énergie, ils restituent une image de grande qualité. Les CMOS, eux, sont de taille plus réduite, mais aussi plus rapides et moins gourmands en énergie.

 

Pour être bien chez soi, un système de caméra de surveillance de qualité est un gros avantage! Assurez-vous du bon choix en consultant des experts de la surveillance vidéo.

Articles relatifs

B2B infos

Comments are closed.